A la sortie d’Azrou et plus exactement au niveau du croisement Ifrane – Timahdite, on peut voir un bel affleurement de roches schisteuses, bien plissées et tectonisées surplombé d’un conglomérat lui-même sous des roches carbonatées, qui donne un aperçu sur la nature et la composition du socle paléozoïque du moyen Atlas central.

Ce socle s’est formé pendant l’orogénèse hercynienne, il est redressé et est fait de niveaux schisteux et calcaire de plusieurs milliers de mètres. On peut observer un petit niveau intermédiaire d’une dizaine de mètre conglomératique entre les schistes et le niveau carbonaté.

Dans les schistes, on observe des veines de calcite et de la pyrite (sulfate de fer) formées par la circulation de fluides hydrothermaux au moment de la compression (plissements). Aucune couverture du secondaire n’est visible.

Le métamorphisme du socle est un métamorphisme de type régional mais est aussi dû à des fluides hydrothermaux mobilisés pendant l’orogénèse (veines de calcite, masses de pyrite).

A la fin de l’orogénèse Hercynienne, il se produit une érosion importante puis une pénéplanation et enfin une sédimentation de la couverture secondaire.

 

 


(1)(2) Voir onglet Sources-Auteurs