Ces roches, de couleurs claires, sur les berges de l’Oued Bou Regreg sont à fleur d’eau. Une observation rapprochée permet de repérer dans cette masse claire, des roches plus sombres. En se penchant sur la roche, de nombreux lichens recouvrent la surface de la roche et masquent le plus souvent celle-ci. Une cassure fraiche permet d’observer des taches de couleur variée, jointives.

Granite de Rabat


Cet affleurement correspond à une roche dans laquelle des minéraux sont visibles à l’œil nu sur des cassures fraiches. Les minéraux sont jointifs, la roche a une structure grenue.

Les minéraux à aspect gras correspondent à du quartz, les minéraux à aspect crème, mat sont des feldspaths. La composition minéralogie et la texture de la roche permet d’identifier un granite. La roche sombre en inclusion dans le granite est difficilement identifiable à l’œil nu.

Un granite est une roche magmatique plutonique. Sa structure grenue est un indicateur d’un refroidissement lent, condition qui se réalise en profondeur. Ainsi cette roche qui est actuellement à l’affleurement s’est formée en profondeur. Ceci suppose que les roches qui se situaient au dessus du granite ont été érodées. La roche sombre en inclusion dans le granite aurait pu être arrachée à l’encaissant lors de la mise en place du pluton de granite.

Enclaves de corn�enne
Enclaves de cornéennes

Contact granite-corn�enne
Contact granite - cornéenne

La roche plus sombre est une cornéenne, une roche métamorphique, qui aurait été arraché à l’encaissant par le magma. Des datations de ce granite (2) donnent un âge de 367 millions d’années. Cette datation est effectuée par ablation laser Uranium/Plomb sur Zircon. Il n’y a aucune cohérence avec les roches observées dans ce secteur, il y a une désorganisation de cet ensemble de roches résultant de charriage, mais le sujet est encore l’objet de discussion entre les auteurs.

Ces granites se disposent le long de la bordure faillée septentrional du bloc des Sehoul sous formes de lentilles tectoniques, parfois très bréchifiés suggérant un chevauchement, un décro-chevauchement ou un charriage à vergence sud.(1).

« Bienvenue au Canada ». Par certaines caractéristiques pourrait-on rattacher ce granite avec des terrains observables actuellement au Canada ? A l’époque de la formation de ce granite ce qui sera le Canada et le Maroc actuels ne formaient qu’un seul bloc, l’océan Atlantique n’existant pas encore.

(1)(2) Voir onglet Sources-Auteurs