![]() |
Cette formation se présente sous la forme d'un amas chaotique de blocs et de galets de couleur rouge sombre. Il s'agit d'un amas de roches mal organisées comme le montre la taille et la forme des roches qui le composent. Des blocs de tailles très variables sont mélangés les uns aux autres atteignant parfois près d'un mètre pour les uns alors que d'autres ne dépassent pas quelques centimètres. Ces blocs sont partiellement arrondis mais conserve tout de même un caractère anguleux. Il est difficile de distinguer dans un des galets de l'amas une structure particulière si ce n'est qu'il semble contituer d'éléments fins. L'accumulation de galets dans une roche, comme celle-ci, est appelé un conglomérat. Ce type de formation s'observe aujourd'hui dans des torrents ou à la suite de crues. Elle est donc le résultat de l'érosion de reliefs par des cours d'eau continentaux ayant une grande énergie. Ces cours d'eau accumulent au bas des pentes, ces ensembles de roches mal classées à la suite du transport par le courant. Ce type particulier de conglomérat est appelé une molasse.
|
|
Des précisions supplémentaires nous sont fournis par A. Tahiri et H. El Hadi (1) : "Il s'agit d'une formation conglomératique* continentale reconnaissable par sa couleur lie-de-vin. Les galets sont hétérométriques, dispersés, mal roulés, anguleux ou à bord arrondis. Leur taille varie de 5 à 90 cm. Aucun granoclassement n'est décelable. La nature lithologique des galets est variable : quartzitique*, pélitique* du Tournaisien*. L'épaisseur est estimée à 100 m. Ils ont été datés par Clariond (1932) sur la base de débris de Fougères, Linopteris, du Westphalien. Termier et al., (1950) ont montré que les niveaux supérieurs de ces terrains dateraient le Westphalien. Une discordance angulaire remarquable existe entre les terrains westphaliens et les terrains viséens plissés, schistosés et faillés lors de la phase majeure hercynienne."
|
Cela nous apprend que ces galets sont notamment constitués de roches datant du carbonifère inférieur (Tournaisien), elles même érodées au carbonifère moyen (Westpahlien). Cette molasse est datée du Carbonifère. Cet affleurement de molasse est le produit du démantèlement
des reliefs hercyniens nouvellement formés, les dépôts
torrentiels ayant sédimenté dans des bassins limniques. |
|
|
|
(1)(2) Voir
onglet Sources-Auteurs |