Dans le talus de la route, des couches un peu plus résistantes que les autres à l'érosion dessinent des lignes parallèles. Il s'agit d'une alternance de marnes plus ou moins calcaire (et donc résistentes à l'érosion) ou argileuses.

Ces terrains sur le bord de la route constituent un repère essentiel pour les géologues à l'échelle internationale. Ils renferment un point stratigraphique global ou GSSP (Global Boundary Stratotype Section and Point).

Qu'est ce qu'un point stratigraphique global ou GSSP ?

Il s'agit d'un terrain de de référence choisi pour définir une limite géologique entre deux étages stratigraphiques, on parle de stratotype de limite.

Ces limites servent de repère temporel pour découper les temps géologiques. Ce stratotype doit fournir des repères précis de différentes natures qui pourront permettre des corrélations d'une région à l'autre.

Dans l'idéal un GSSP se situe dans une zone de sédimentation pélagique continue, rapide et donc épaisse. Ces conditions permettant l'accumulation d'indicateurs variés et une bonne résolution temporelle autoorisant ainsi des correlations de haute résolution temporelle d'un site à un autre.

 

Le site de l'Oued Akrech a été choisi car le GSSP se situe dans une série de cycles sédimentaires interrompue autour de la limite principalement constituée de marnes. Ces dépots sont contrôlés par des cycles astronomiques principalement de précession. Cela a permis d'attribuer à la limite un âge astronomique de 7,245 Ma. Les dépôts s'étant réalisé dans un envionnement ouvert sur l'océan Atlantique, cela autorise des corrélations à échelle globale.

Ces séries fournissent également des repères paléontologiques sous la forme de faunes planctoniques (formaminifères et nannofossiles) et des inversions paléomagnétiques y ont été repérés.

Le point stratigraphique global ou GSSP (Global Boundary Stratotype Section and Point) de l'Oued Akrech :

Tableau des GSSP - Toutes périodes
Global Boundary Stratotype Section and Point (GSSP) de la commission international de stratigraphy

 
Position stratigraphique
Age numérique
(Ma)
Localisation du GSSP
Latitude,
Longitude
Niveau de la frontière
Evènements de corrélation
Statut
Référence
Eon Phanérozoïque
Ere Cénozoïque
Système Néogène
Série Miocène
Etage
Messinien
7,246
Oued Akrech,
Maroc
33,9369°N
6,8125°W
Couche rouge du
cycle sédimentaire 15
Première occurence régulière du foraminifère planctonique Globorotalia miotumida et première occurence du nannofossile calcaire Amauurolithus delicatus
ratifié
en 2000
Episodes 23/3, p 172-178, 2000


d'après : The Geologic Time Scale 2012, Elsevier

Les caractéristiques du point statigraphique global de l'Oued Akrech.

Les cycles sédimentaires de l'Oued Akrech OA-9 à OA-16.
La limite Tortonien-Messinien se situe à la base de la couche rouge du cycle OA-15.


Globorotalia miotumida
(Foraminifère planctonique)

(1)(2) Voir onglet Sources-Auteurs