Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) basé à l’Institut Scientifique, qui comprend un musée ouvert au public et des collections de référence, connaît une grande fréquentation de la part du grand public, des élèves, des étudiants (écoles, lycées, facultés des sciences, écoles supérieures, etc.) et des chercheurs spécialistes.
Musée public
Les collections exposées dans le musée public occupent le rez-de-chaussée du bâtiment principal de l'Institut Scientifique et sont présentées dans une centaine de vitrines avec des spécimens d'animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, crustacés, mollusques, échinodermes, éponges, insectes, ainsi que des squelettes, etc.), de plantes (plantes supérieures et champignons) et géologiques (roches, minéraux et fossiles).
La section du MNHN ouverte au public, dont le rôle essentiel est culturel et pédagogique, draine annuellement des centaines de personnes entre chercheurs, enseignants, étudiants, élèves et grand public.
Les visites des jeunes écoliers et du grand public en général permettent aux visiteurs de se rendre compte de la grande diversité du monde biologique et minéral et prennent ainsi conscience de l'intérêt de respecter l'environnement pour préserver ce patrimoine naturel.
Collections de référence
Il s’agit des collections destinées à la recherche scientifique et dont les visites et les consultations sont réservées aux chercheurs spécialistes.
La valeur scientifique et patrimoniale de ces espèces, témoins d’une richesse sans égale, est un capital puisqu’elle reste la référence nécessaire et permanente dans le domaine de la systématique. Certaines d’entre elles sont des spécimens types ayant servi à définir même l’espèce et sont ainsi les seules références pour la communauté scientifique à l’échelle nationale et internationale.
La collection botanique de référence est représentée par l’herbier National qui constitue un outil fondamental pour la recherche scientifique et sa base de données sur la flore du Maroc est unique. Elle contient plus de 160 000 spécimens dont 1 100 sont des Types. Il est régulièrement enrichi par un apport annuel de 500 échantillons environ. En terme qualitatif, cet herbier entretient de nombreux types et il est considéré le plus riche pour la région Afrique du Nord.
La collection zoologique de référence est la collection la plus complète, la plus riche et variée en Afrique du Nord avec plus de 280 170 spécimens représentant les différents groupes zoologiques des petits invertébrés jusqu’aux grands vertébrés représentés au Maroc dans ses écosystèmes terrestres, d’eaux continentales et d’eaux marines. Les collections entomologiques spécialisées sont contenues dans 2 440 boîtes et contiennent, en plus de la faune marocaine, des spécimens exotiques et dans 65 boîtes de préparations entre lame et lamelle relatives à l'entomologie agricole avec de nombreux types. On compte également pas moins de 1 000 spécimens de mammifères sauvages sous la forme d'échantillons de peaux ou de crânes, près de 1 700 spécimens de l’avifaune conservés sous forme de peaux, et une grande collection d'œufs et de nids d’oiseaux et plus de 1 200 spécimens de reptiles. D’autre part, les très nombreuses espèces aquatiques sont conservées dans des bocaux contenant des liquides appropriés. Elles représentent la faune des cours d’eaux, lacs, dayas, lagunes, estuaires et écosystèmes marins.
La collection géologique de référence est variée avec plus de 16 000 spécimens provenant des différents domaines structuraux du Maroc et qui illustrent les différentes périodes géologiques depuis le précambrien. Elles contiennent des roches, minéraux et fossiles, mais aussi des échantillons représentant les matières premières et énergétiques dont l’ensemble illustre également les diverses disciplines des sciences de la terre : Pétrographie magmatique et sédimentaire, Paléontologie animale et végétale, Géologie structurale, ... Ces spécimens du monde minéral constituent une collection de référence qui est consultée par les chercheurs et les étudiants doctorants de différentes universités marocaines et étrangères.
L’inventaire des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle a été effectué dans le cadre du projet PROTARS N°P3T2/08 coordonné par le Professeur Mohamed MOUNA et financé par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique.
Les noms des spécimens, conservés dans les différentes collections du MNHN, ont été relevés sur les étiquettes originales. Ce sont ces noms de taxons qui sont répertoriés dans les différents listings données ci-après.